Climats et cultures

A+ A- Aa
Partager cette page :
Cette structure a été construite dans un esprit de polyvalence climatique. Nous pouvons cultiver des plantes aussi bien en milieu tempéré à 20-22° / 50-60 % d'hygrométrie, qu'en milieu tropical à 28-30° / 80-85 % d'hygrométrie. Un compartiment est dédié aux conditions tropicales, un aux conditions tempérées, et le troisième est polyvalent.

L’éclairage complémentaire est assuré par un système LED (Alpheus), modulable tant en intensité qu'au niveau spectral. Un système d’ombrage automatique, permet de s’adapter au mieux aux variations des conditions extérieures et maintenir des conditions constantes, au plus proches des conditions souhaitées, lors de fort ensoleillement. Des rideaux occultants viennent compléter le système, permettant de créer des « jours courts » dans le compartiment dédié aux cultures tropicales pour les espèces nécessitant des photopériodes particulières.

Les espèces cultivées sont principalement les plantes modèles Arabidopsis thaliana en climat tempéré et Oryza sativa (riz) en climat tropical. Cependant, la plateforme cultive aussi d’autres espèces telles que Solanum Lycopersicum (tomate), Nicotiana tabacum (tabac) et Medicago truncatula. En fonction des projets scientifiques et grâce à la polyvalence de ce plateau technique, nous serons en mesure de répondre aux demandes variées des chercheurs de l'UPVD, mais également de partenaires extérieurs.
 
Climats et cultures
Partager cette page :

Mise à jour le 25 mai 2022